La fasciathérapie

La fasciathérapie est une thérapie manuelle fondée dans les années 80 par Danis Bois, physiothérapeute, ostéopathe et aujourd’hui Docteur en sciences de l’éducation. 

Elle insiste notamment sur l’unité corps/psychisme, sur la dimension relationnelle du toucher et sur l’importance du mouvement interne.

La fasciathérapie tient son nom des fascias, membranes qui enveloppent toutes les structures du corps (os, muscles, viscères, systèmes vasculaire et nerveux...) et les relient entre elles, contribuant à leur bon fonctionnement et participant ainsi à la cohérence et à la stabilité de l’ensemble du corps. 

Pour absorber les chocs autant physiques que psychiques, les fascias réagissent par des tensions et des crispations. Cette réaction d’adaptation est réversible, mais il est fréquent, lorsque le choc est répété, trop violent ou mal géré, que les tensions s’installent et perturbent l’équilibre général de l’organisme pouvant aboutir à divers dysfonctionnements ou pathologies. 

Par son toucher doux et lent, le fasciathérapeute repère les zones de blocages et de restrictions ainsi que les différents déséquilibres physiologiques. Son action redonne aux fascias souplesse et capacité d’adaptation, tout en procurant à la personne une sensation bienfaisante et une vitalité nouvelle. Ce toucher spécifique permet une libération en profondeur de diverses plaintes corporelles.

(Informations complémentaires auprès de l'Ecole Suisse de Fasciathérapie et de l’Association Suisse des Fasciathérapeutes)


Les séances de fasciathérapie sont remboursées par les assurances complémentaires qui reconnaissent les thérapeutes ASCA. Il est recommandé de se renseigner auprès de son assurance avant la première consultation.

Durée de la séance: environ 50 minutes

Tarif: 110.- / séance

Rendez-vous: la prise de rendez-vous se fait par téléphone au 079 712 41 83, ou en ligne, ci-dessous.